Le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement a mis en garde, mardi, les agriculteurs de la région de Kasserine, contre les risques d'importation de plants algériens de pommiers, car, ces plants, dit-t-il, sont atteints d'une maladie bactérienne contagieuse, dite "
feu bactérien", qui peut affecter les pommeraies tunisiennes.
Le département agricole a expliqué, dans un communiqué, que cette maladie attaque les arbres fruitiers à pépins (pommiers, poirier). Elle brûle les feuilles et les fleurs de ces arbres et aucun traitement ne permet, dans ce cas, d'éviter la perte de leurs fruits.
Les agriculteurs et les responsables régionaux ainsi que les membres des comités de protection de la révolution à Kasserine sont priés, indique le ministère dans son communiqué, de faire face à l'importation clandestine de ces plants via les frontières tuniso-algériennes et de sensibiliser les producteurs de pommes dans la région aux dangers auxquels leurs productions fruitières sont exposées.
Les intervenants du secteur agricole de la région sont appelés également à brûler tous les plants entrés clandestinement sur le territoire tunisien pour éviter la contagion de la production locale.
La région de Kasserine (Centre Ouest du pays), notamment, la ville de Sbiba, est connue pour sa production de pommes. Dans cette ville qui assure presque la moitié de la production nationale de pommes (40%), un festival est organisé chaque année à la deuxième moitié du mois d'août est dédié à la pomme et au pommier.