Pourquoi la transformation digitale ?
Le monde digital a suscité l’apparition de nouveaux paradigmes managériaux, de nouvelles réflexions et de nouveaux outils. Les entrepreneurs doivent apprendre à piloter leurs entreprises avec les exigences de cette nouvelle ère. La transition d’un consommateur « classique » à un consommateur « digital » a renversé toutes les dimensions managériales, commerciales, financières, marketing…Les marques sont appelées à améliorer le processus de consommation digitale d’une manière parallèle aux inspirations de leurs clients.
Voici les facteurs clés de succès et les changements dont une entreprise doit adapter pour réussir sa transformation digitale.
La création d’une expérience client personnalisée pour la transformation digitale
Un décalage énorme s’affiche entre la perception et l’évaluation de l’entreprise vis-à-vis aux aspirations de ces clients. En effet, sur 80 % des entreprises qui pensent qu’ils fournissent d’excellents services, seulement 8% de leurs clients confirment ce fait.
Ce décalage est né à cause d’une modification radicale des attentes des clients. Influencés par la rapidité et la performance des nouvelles technologies, les clients redéfinissent leurs normes d’évaluation et de performance pour chaque entreprise.
Pour réussir la création d’une expérience client personnalisée, 3 facettes à conquérir
La considération:
Considérer et trouver des solutions pour répondre aux attentes et besoins de vos clients représentent l’objectif classique d’une entreprise.
La simplification:
Simplifier et assurer des solutions meilleures peuvent agir comme un avantage concurrentiel.
Et l’émotion:
Arriver à créer de l’engagement émotionnel est un luxe à atteindre.
La transformation digitale des entreprises passe au cœur de ces 3 facettes pour fournir le maximum de flexibilité, de personnalisation, de confiance, et d’émotion envers votre marque.
Sur le web, La plupart des entreprises essayent de comprendre le parcours d’achat du client afin de comprendre leurs préférences et de toucher le maximum de leurs visiteurs.
Grâce à une expérience utilisateur agréable avec un design responsif qui s’adapte à tout type d’écrans, les entreprises arrivent à créer une expérience client sur mesure.
Avec une navigation propre à l’utilisateur par des produits et des services en accord avec ses critères personnels, un intérêt instantané va se créer à l’égard de la marque. Renforcé par un web design fascinant, un lien émotionnel sera créé envers la marque.
Le but de la transformation digitale est de susciter de l’intérêt et de l’engagement émotionnel pour assurer une expérience client personnalisée. Cette expérience tend à améliorer le taux de conversion et à augmenter vos profits éventuellement.
La transition vers une nouvelle réflexion stratégique :
La transformation digitale est une décision stratégique avant d’être une décision technologique. Avant de procéder au changement des outils technologiques des entreprises, la transformation digitale doit passer par un plan stratégique.
La stratégie de la transformation digitale se fonde sur un nouveau business model. Dans ce modèle, l’entreprise va redéfinir la totalité de ses processus soit au niveau production, communication, vente, gestion, marketing ou autres tout en intégrant tous les changements visés.
Une repense des différents pratiques appliquées, objectifs fixés et de la politique d’exécution doit être procédée pour adapter cette transformation digitale vers une meilleure expérience client.
Des mises de systèmes collaboratifs avec des experts digitaux au sein de l’entreprise peut aider et accélérer la transition vers la nouvelle stratégie de transformation digitale.
Le déploiement des ressources humaines
En matière de transformation digitale, les collaborateurs et les ressources humaines de l’entreprise sont des facteurs déterminants.
Les décisions importantes tel que la prise des voies de transformation digitale doivent être accompagnées des dirigeants et des chefs de projets à forte volonté de changement. Une nouvelle culture d’entreprise doit être communiquée à toutes les parties prenantes afin de réussir la transformation digitale.
Toute la procédure de travail dans les différents départements aura des mutations dans leurs fonctionnalités. Pour cela, les entreprises à intention de se transformer en digital doivent disposer des compétences requises pour suivre le rythme accéléré de l’ère digitale.
Plusieurs nouvelles tâches managériales et marketing peuvent se manifester telles que chief digital officer, community manager, trafic manager, growth hacker, référenceur web …tous ces nouveaux métiers digitaux contribuent à une transformation digitale de l’entreprise saine et réussite.
Toutes les changements et les nouvelles habitudes de consommateurs offrent plusieurs opportunités à votre entreprise.
Avec tous ces changements apparus et l’énorme volume de trafic existant, ça sera une totale absurdité si vous ne transformez pas votre entreprise digitale immédiatement.