Contexte :
Vous êtes une femme tunisienne cheffe d’entreprise et vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les marchés extérieurs ? Vous désirez retrouver d’autres femmes entrepreneures, partager vos expériences et conquérir ensemble de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne ?
Le projet PEMA II, en coopération avec le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises (CNFCE), répond à vos besoins à travers un accompagnement qui vise à créer des consortiums d’export formés chacun d’entreprises gérées par des FEMMES. Unies ensemble en groupement, ces cheffes d’entreprises seront mieux capables de se positionner sur les marchés internationaux et de profiter pleinement du potentiel des marchés de l’Afrique Subsaharienne.
Description de l’activité :
Vu la faible représentation des FEMMES cheffes d’entreprises dans l’écosystème entrepreneurial tunisien et en particulier dans le domaine de l’export, le projet PEMA II, en coopération avec le CEPEX et la CNFCE, vise à créer des consortiums d’entreprises gérées par des FEMMES pour les aider à surmonter les obstacles à l’exportation et améliorer leurs capacités d’export en groupe. Pour ce faire, la mission de création des consortiums FEMMES se déroulera comme suit :
- Le recrutement des entreprises gérées pas des FEMMES : cette étape consiste à sélectionner 160 entreprises tunisiennes éligibles pour participer à l’activité globale.
- L’échantillonnage aléatoire : un échantillonnage aléatoire sera effectué afin de définir une liste de 80 entreprises parmi les 160 qui participeront à la mission.
- Renforcement des capacités des entreprises : les 80 entreprises gérées par des FEMMES sélectionnées aléatoirement bénéficieront d’une série de webinaires et d’ateliers pour assurer leur montée en compétences.
- La planification : il s’agit de planifier et choisir les meilleures approches à adopter pour la création des 4 consortiums gérés par des FEMMES, tout en tenant compte de la dimension Genre durant toute la planification de cette mission.
- Le montage des quatre consortiums d’entreprises gérées par des FEMMES : La constitution concrète des 4 consortiums des entreprises gérées par des FEMMES.
Cette mission se déroulera durant l’année 2022 et sera gratuite. Les ateliers seront en présentiel si la situation sanitaire en Tunisie le permet.
Objectifs de la formation :
- Ancrer les aspects liés au genre dans la culture de l’organisation et de la structure des consortiums.
- Favoriser le groupement et faciliter le réseautage des FEMMES entrepreneures tunisiennes.
- Favoriser le partage des connaissances et d’expériences dans un même pôle d’activité.
- Améliorer l’accès des FEMMES entrepreneures tunisiennes à de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne.
Qualifications des entreprises :
Peuvent postuler à cet appel à candidatures toutes entreprises tunisiennes résidentes ayant les qualifications suivantes :
- La propriétaire ou la gérante/directrice de l’entreprise doit être une FEMME.
- Une entreprise ayant un effectif permanent entre 6 à 199 employés enregistrés à la CNSS, sauf pour les secteurs de l’artisanat et des services et les sociétés de commerce international (SCI).
- Des SCI spécialisées dans un domaine bien précis avec quota (une entreprise par consortium).
- Une entreprise tunisienne ayant au moins 2 ans d’activité.
- Une entreprise ayant effectué au moins une opération d’export durant les trois dernières années (2018-2019-2020) ou avoir l’intention d’exporter dans les prochains 12 mois.
- Avoir un chiffre d’affaire moyen annuel sur ces trois années égale à 150 Mille DTN avec 10% de CA à l’export.
- La Femme représentante de l’entreprise est prête à partager ses expériences et collaborer en groupe avec ses consœurs du même pôle d’activité.
- Avoir un ordinateur, une connexion Internet dans les locaux de l’entreprise pour participer aux workshops
- Disposition pour communiquer avec les langues utilisées dans les pays de l’Afrique subsaharienne (anglais ou français)
- Avoir la volonté de participer aux études de recherche du projet PEMA II et répondre aux questionnaires du diagnostic avant, pendant et après la mission de création de consortiums FEMMES (2022-2023).
Vous êtes une femme cheffe d’entreprise et vous pensez que votre entreprise répond aux critères d’éligibilité pour participer à cette mission ? N’hésitez pas à vous inscrire en remplissant ce formulaire www.pema-programme-appui.tn. La date limite des inscriptions sera le 03 Février 2022.
Pôles d’activités des entreprises participantes :
Cet appel à candidatures est dédié aux entreprises opérant dans les pôles d’activités suivants :
- Pôle d’activités « Textiles et Habillement »
- Pôle d’activités « Technologies de l’Information et de la Communication » (des start-ups labélisées)
- Pôle d’activités « Service de conseil, Education et Formation »
- Pôle d’activités « Agriculture et Agroalimentaire »
- Pôle d’activités « Artisanat »
- Pôle d’activités « Cosmétique »
- Pôle d’activités « Santé »
- Pôle d’activités « Energie et Développement durable »
NOTES :
- Certains critères pourraient être assouplis pour assurer un nombre suffisant d’entreprises dans les différents pôles d’activités.
- Il est préférable que la même personne pour chaque entreprise participe aux différentes étapes de l’activité.
- Les participantes ne peuvent pas être remplacées par des hommes en cours d’activité.
Pour plus d’informations sur l’activité « Création de consortiums d’entreprises gérées par des femmes », veuillez prendre contact avec les organisateurs par E-mail pema-info@giz.de ou par Mob : 58.567.199 ou 56.836.464
Liens utiles
Pour avoir plus d’informations sur le projet PEMAII initié sous le mandat du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), veuillez consulter les liens suivants :