La situation actuelle du transport aérien, marquée par les perturbations occasionnées par le nuage de cendres du volcan d'Islande et ses répercussions sur le tourisme mondial et tunisien a été au centre des travaux de la séance de travail qui a réuni, mercredi, à Tunis, M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, avec les membres du bureau exécutif de la Fédération tunisienne de l'hôtellerie (FTH) conduits par M. Mohamed Belajouza, président du conseil de la FTH, et en présence des présidents des fédérations régionales de l'hôtellerie.
Le ministre a indiqué que depuis l'avènement de cette situation le président de la République avait donné ses instructions à toutes les parties concernées afin que la gestion de cette conjoncture exceptionnelle se déroule dans les meilleures conditions.
Des mesures urgentes ont été, à cet effet, prises dont notamment la constitution de cellules de veille au double plan central et régional pour suivre de près l'évolution de la situation.
Le ministre a, à ce titre, salué la mobilisation de l'ensemble des professionnels du tourisme tunisien, qui se sont déployés avec leurs partenaires étrangers en vue de garder les touristes dans les hôtels jusqu'à la confirmation de leurs vols de retour.
Cette mobilisation, qui renseigne sur la maturité du secteur touristique tunisien et sur le professionnalisme de ses acteurs est à même, souligne le ministre, de crédibiliser davantage la destination tunisienne sur la scène internationale.
Le ministre a, par ailleurs, rappelé les récentes mesures décidées par le chef de l'Etat au profit du secteur, tout en faisant remarquer que ces mesures sont venues réaffirmer la constante sollicitude que porte le chef de l'Etat au tourisme tunisien ainsi que sa volonté de soutenir sa croissance.
Traitant de l'importance et de l'ampleur des défis de la prochaine étape le ministre du tourisme a insisté sur la nécessité de favoriser l'émergence d'un partenariat solide et durable entre tous les intervenants de cette activité.
M. Belajouza a, de son côté, exprimé l'engagement des professionnels à poursuivre les efforts en vue de mieux gérer les répercussions de l'actuelle crise du transport aérien européen et d'assurer les meilleures conditions d'accueil et de séjour aux touristes n'ayant pas pu regagner leurs pays en raison de l'annulation de leurs vols de retour.
Au cours de cette rencontre plusieurs intervenants ont évoqué l'importance de la formation professionnelle dans le secteur et ses répercussions sur la qualité des services. D'autres interventions ont, par ailleurs, porté sur la maîtrise des nouvelles technologies de la communication qui ne cessent de marquer de leurs empreintes le paysage touristique.