Deux contrats ont été signés, mercredi, entre le groupe tunisien Mrabeti opérant dans l'industrie et le tourisme et des hommes d'affaires tchèques, lors d'une cérémonie présidée M. Vaclav Klaus, président de la République Tchèque.
Le premier accord porte sur la création d'une usine de verre plat, la première du genre en Afrique pour un investissement de 150 millions d'euros (270 millions de dinars) avec une participation tchèque à hauteur de 20 pc. La partie tchèque apportera, également, son savoir-faire technologique.
Ce projet qui démarrera en novembre 2009, devrait créer 1000 emplois dont 500 cadres. Le deuxième accord porte sur la création d'un complexe hôtelier et immobilier "Sea World" sur 20 hectares, à Hammamet, pour un investissement de 120 millions d'Euros (216 millions de dinars). Les partenaires tchèques apporteront une assistance technique et financière.
Le Président tchèque a souligné l'importance de ces projets dans le développement des relations bilatérales, leur souhaitant plein succès. Le PDG du Groupe MRABETI, M. Faouzi Mrabeti a plaidé, à cette occasion, pour l'établissement de contacts directs entre les industriels tunisiens et tchèques, relevant qu'actuellement les marchandises tunisiennes sont exportées vers la Tchéquie via la France alors que les biens tchèques sont achetés par les industriels tunisiens dans d'autres pays d'Europe, tels que l'Allemagne.
Source : TAP
|