La crise sanitaire qui a frappé tous les pays du monde a eu des impacts désastreux sur les exportations tunisiennes tous produits confondus. Outre la récession de la demande au niveau international, la fermeture des frontières a donné le coup de grâce à une économie vulnérable et ne supportant pas des chocs d’une aussi brutale gravité. Les entreprises exportatrices se sont trouvées dans une situation embarrassante constatant une absence de revenu et un déséquilibre financier.
La plus forte baisse des exportations dans l’histoire économique récente de la Tunisie a été enregistrée au cours du mois d’avril 2020 à cause, essentiellement, de la Covid-19 et du confinement général décrété par les autorités publiques à l’instar de presque tous les pays du monde.
Dans un souci d’alléger le fardeau des entreprises totalement exportatrices, les autorités publiques ont autorisé à titre exceptionnel de vendre une partie de leurs produits sur le marché local. L’essentiel est de sauver ces entreprises et leur permettre de continuer leur activité en maintenant les postes d’emploi. Les résultats des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur aux prix courants durant le mois d’avril 2020 montrent des exportations en nette baisse de 48,9 en glissement annuel (-29,5 en mars).