Le centre unioniste des études stratégiques et la fédération des enseignants universitaires relevant de l'Union démocratique unioniste (UDU) ont organisé, samedi, une rencontre sur le thème "les perspectives de la situation énergétique en Tunisie".
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Ahmed Inoubli, secrétaire général de l'UDU, a souligné l'importance de cette rencontre qui offre l'opportunité d'exposer les approches sur l'avenir du secteur de l'énergie en Tunisie, à la lumière de la modicité des ressources nationales dans ce domaine et du recours à l'importation dont les coûts et les charges budgétaires sont très élevés, particulièrement durant les dernières années.
Il a précisé que la maîtrise de l'énergie et de la technologie sont les clés de l'invulnérabilité économique et du progrès social, relevant que l'orientation vers les énergies renouvelables et les technologies modernes sont des conditions essentielles pour relever le défi énergétique.
Il a mis l'accent sur les indicateurs notables réalisés en Tunisie dans les domaines de l'éclairage public, de l'électricité industrielle et domestique, ainsi qu'en matière de modernisation de l'infrastructure et des équipements collectifs dans les villes et villages de Tunisie.
Le secrétaire général de l'UDU a souligné, à ce propos, que l'évolution soutenue enregistrée dans ces domaines commande d'approfondir la réflexion sur les voies et moyens de mobiliser des ressources énergétiques supplémentaires.
Trois conférences ont été données dans le cadre de la rencontre sur "les différentes approches en matière d'énergie en Tunisie", "les perspectives de l'énergie renouvelable" et "les conséquences de l'énergie nucléaire".