"La maîtrise de l'énergie et l'emploi'' tel est le thème d'un atelier tenu, vendredi, à Tunis, à l'initiative de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME), en collaboration avec le ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi.
L'atelier qui s'inscrit dans le cadre du mois de l'emploi et du développement régional (12-30 septembre) a pour objectif de discuter du renforcement de l'employabilité des jeunes dans les secteurs prometteurs dont ceux de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables.
Il s'agit de mettre en valeur l'importance du secteur de l'énergie dans l'impulsion du développement et de l'investissement et sa capacité de créer des emplois supplémentaires particulièrement en cette phase transitoire que traverse le pays.
La rencontre a été une occasion pour souligner la nécessité de conjuguer les efforts de tous les acteurs économiques et industriels en vue de créer davantage d'opportunités d'emploi et de répondre aux attentes des jeunes en matière de formation et de recrutement dont en particulier les diplômés du supérieur.
Les communications présentées à cet atelier ont porté sur l'emploi et le développement régional, la stratégie nationale de maîtrise de l'énergie, les opportunités de création d'emplois dans le domaine de la maîtrise de l'énergie, les nouveaux métiers et les besoins en formation et les actions pilotes et les conventions de partenariat, outre une table ronde s'articulant autour des ''rôles des différents acteurs dans la création de l'emploi dans le domaine de la maîtrise de l'énergie''.
La première communication intitulée ''emploi et développement régional'' a porté sur l'impulsion de l'emploi et la mobilisation des énergies pour réaliser cet objectif, la sensibilisation du grand public aux enjeux et aux perspectives du développement régional, ainsi que la décentralisation et la déconcentration des actions sur l'ensemble du territoire Tunisien.
Sous le titre ''La stratégie Nationale de maîtrise de l'énergie'', la deuxième intervention a été axée sur le contexte énergétique national et le défi de la compétitivité économique. Elle s'est intéressée à la stratégie nationale de maîtrise de l'énergie qui constitue une des conditions préalables à la création d'emplois.
''Les opportunités de création d'emplois dans le domaine de la maîtrise de l'énergie'' tel est le thème d'une autre communication portant sur les emplois offerts dans ce domaine en Tunisie et à travers le monde.
Une autre communication portant sur ''les nouveaux métiers et les besoins en formation'' a permis de mettre l'accent sur la faible intégration des énergies renouvelables dans le programme de la formation professionnelle et l'impératif d'identifier les besoins en formation dans le domaine de la maîtrise de l'énergie.