En mai 2020, les prix à la consommation (IPC) ont progressé de 0.5% contre 0.9% en avril et 0.8% en mars selon les données publiées par l’Institut National de Statistique (INS).
Avec une hausse de 0.5%, en mai, des prix à la consommation, l’inflation reste nettement stable en Tunisie au niveau de 6.3% après des augmentations successives durant les deux mois précédents, selon l’INS, vendredi 5 juin 2020. Cette stabilité résulte, d’une part, de la décélération du rythme d’augmentation des prix de l’alimentation de l'ordre de +4.7% contre +6.2%. Et d’autre part, par l'accélération du rythme d’augmentation des prix des services de transport de +12.7% contre +5%, ainsi que la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de +13.5% contre +9.6%.
Poussée des prix de l’alimentation
Même si le taux d’inflation reste stable, les économies pour les ménages sont contrebalancées par la montée des prix de l’alimentation de 4.7% sur un an. Cette progression est dû à la recrudescence des prix des fruits de 8.8% et des poissons de 7.6%. Outre celle des légumes de 6.7% et du groupe confitures, miel, chocolat et confiserie de 8.5%. A l’inverse, les prix de l’huile d’olive se sont contractés de 12.9% sur un an.
Hausse des prix des produits manufacturés
Par rapport au mois de mai de l’année dernière, les prix des produits manufacturés ont rebondi de 7,5%. Et pour cause, l’envolée des prix des produits d’habillement de 8,2% et des produits d’hygiène et de soins personnels de 10,3%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits administrés
le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) affiche une progression de 7,6% après une stabilité à 7% les deux derniers mois de la même année.
Quant aux prix des produits libres non administrés, ils se sont élevés de 6% contre +7.1% pour les prix administrés. De même pour les produits alimentaires libres qui ont connu un net regain de 5,3% contre +1,7% pour les produits alimentaires administrés.
L’INS a par ailleurs, indiqué qu’en raison du déconfinement ciblé entamé du 4 mai dernier, seuls 70,4% des prix devant être collectés sur terrain ont pu être relevés auprès de 75% des points de vente initialement programmés. Les prix manquants ont été imputés en respectant les lignes directrices issu du manuel de l’indice des prix à la consommation.
Farah Slim