L'atelier de travail, tenu, les 28 et 29 avril 2010 à Tunis sur « l'éco-construction et la démarche Haute qualité environnementale (HQE) » a été une occasion de mettre l'accent sur la nécessité de concevoir de nouvelles techniques relatives à l'éco- construction afin d'être au diapason des nouveautés dans le domaine de la planification urbaine en Tunisie.
Il a été recommandé d'activer les mécanismes adoptés pour améliorer la gestion de l'espace urbain, renforcer la coopération et le partenariat public- privé et développer les bases de données et les observatoires urbains spécialisés.
Ces démarches visent à assurer un meilleur usage des ressources et à inciter l'investissement dans les domaines de l'innovation technologique et les services environnementaux liés au secteur du bâtiment. L'objectif étant de réaliser l'équilibre souhaité entre les exigences du développement et la préservation des ressources naturelles et leur exploitation d'une manière rationnelle.
Clôturant les travaux de cet atelier international, M. Mohamed Néjib Berrich, secrétaire d'Etat chargé de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, a indiqué, que la mise en place des fondements de la pérennité des villes tunisiennes, nécessite la conception de nouvelles méthodes pour une éco-construction intégrant la conception écologique des bâtiments et les moyens de la maîtrise de l'énergie et de l'eau ainsi que la gestion efficace des déchets et le respect des aspects sanitaires et la qualité de vie.
Le secrétaire d'Etat a indiqué que la Tunisie a été à l'avant-garde des pays sud méditerranéens dans le domaine du logement durable comme en témoigne la création de la commission nationale pour le développement durable.
Il a annoncé le lancement d'une étude de diagnostic et prospective sur la construction durable en Tunisie devant être réalisée par les services du ministère de l'environnement et du développement durable. Il a relevé l'importance d'approfondir les études sur les méthodes traditionnelles de construction et les moyens de gestion écologique et de s'en inspirer pour la conception de nouvelles constructions en Tunisie.