La 18ème édition du forum annuel de l'association des tunisiens des grandes écoles (ATUGE) a été organisée, jeudi, à la cité des sciences de Tunis, sous le thème : «Nouvelle donne mondiale, nouvelles stratégies ».
Ouvrant ce forum, Mr Ridha Ben Mosbah, ministre du Commerce et de l'Artisanat, a souligné que la Tunisie accorde un intérêt particulier à la colonie tunisienne résidente à l'étranger en général, et aux hommes d'affaires et compétences qui exercent en dehors du pays, en particulier, compte tenu de leur rôle dans le développement intégral du pays.
Dans ce contexte, le ministre les a invités à redoubler d'efforts pour renforcer l'attractivité de la Tunisie en tant que site d'investissement.
Le ministre a souligné que la Tunisie adhère à l'innovation scientifique et technologique grâce au maillage du territoire par les institutions d'enseignement supérieur et de recherche scientifique dont le rôle dans le transfert des technologies n'est plus à démontrer.
Il a fait remarquer que l'amélioration de la compétitivité de la Tunisie sera renforcée dans le cadre de la diversification de la base économique. Quant au schéma de développement, a-t-il dit, il sera axé sur l'économie du savoir et les secteurs innovants.
Mr Ben Mosbah a rappelé que la Tunisie a lancé un programme de mise à niveau des services (PMNS) pour soutenir la dynamique de compétitivité et de croissance des entreprises et renforcer le rendement du secteur des services de manière à relever les paris du développement, notamment ceux liés à l'emploi, l'investissement et l'exportation.
Le PMNS s'adresse aux entreprises opérant dans les secteurs de la santé, des services fournis aux entreprises, des services professionnels et des technologies de l'information et de la communication (TIC), outre le transport.
Les mesures décidées par le chef de l'Etat depuis le déclenchement de la crise financière internationale ont permis d'en atténuer les effets néfastes sur l'économie nationale et de préserver le taux de croissance, a affirmé le ministre, mettant en relief les capacités du pays à composer avec les crises.
Il a fait remarquer que le climat d'investissement en Tunisie demeure favorable en dépit de la conjoncture mondiale difficile, rappelant les derniers classements et résultats du forum de Davos qui a placé la Tunisie au premier rang en Afrique en matière de compétitivité économique.
Source : TAP
|