Sous les auspices du Ministère de Commerce et avec le soutien du programme américain Drive (Driving Local Development with Tunisian Chambers of Commerce), les Chambres de Commerce et d’Industrie Tunisiennes organisent la 2ème édition du Forum des Chambres, le 19 Novembre 2019 à l’Hôtel Borj Dhiafa à Sfax sous le thème: « le Secteur Privé: Réalités et Perspectives».
Bien qu’il soit la pierre angulaire du développement économique de la Tunisie, le secteur privé, créateur de richesses et d’emplois, est soumis actuellement à des contraintes avancés qui ont entraîné la perte de son élan et la fragilisation de l’économie nationale.
En effet, le modèle économique tunisien a fait un flop et n’a pas réussi à répondre aux enjeux majeurs auxquels l’entreprise est confrontée.
Prêtant une attention particulière à la transition politique, l'État n’a pas été au rendez-vous pour suivre le rythme de l’évolution économique, une mutation essentielle pour poser les jalons d'une croissance future inclusive et durable.
C’est dans cette perspective que Les CCIs sont amenées aujourd’hui à conforter le rôle clé du secteur privé et à pallier ses déficiences pour catalyser de nouvelles ressources financières et assurer le développement du pays.
Cette deuxième édition du Forum des Chambres met en lumière les différents challenges que rencontrent les entreprises tunisiennes et ambitionne de faire émerger des solutions innovantes pour libérer les potentialités de croissance et de créations d’emploi du secteur privé.
Bénéficiant de la participation de M.Omar Béhi, Ministre du Commerce, des présidents et cadres des huits CCI de la Tunisie (Tunis, Bizerte, Nord-Ouest, Cap-Bon, Centre, Sud-Est, Sud-Ouest et Sfax) et avec la présence d’éminents experts et spécialistes, le forum rassemble environ 300 invités de tous horizons autour de 24 intervenants professionnels de haut niveau afin de dialoguer et d’échanger sur une série de questions se rapportant aux rôles dévolus des CCI, des structures de l’Etat et des organismes professionnels, de faire en sorte que le secteur privé retrouve son dynamisme et ses performances.
Les panels intègrent 4 axes: le premier panel fait le point sur les instruments de partenariat entre les acteurs publics et les entreprises privées.
Le deuxième panel porte sur l’importance de la logistique en tant que facteur nécessaire à la performance de l’Entreprise, le troisième panel évoque aussi les mécanismes de financement des entreprises, et le quatrième panel aborde l’influence du capital humain et de l’attractivité des talents pour améliorer la compétitivité de l’entreprise tunisienne.
Farah Sélim