La Tunisie a reçu un don d’un montant de 60 millions d’euros de la part de l’Union européenne.
Ce don devrait servir à financer un programme ambitieux d’appui à l’éducation, la mobilité, la recherche et l’innovation (EMORI), en Tunisie.
Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale a annoncé, dans un communiqué rendu public vendredi 31 mars 2017, que ce don est destiné à «soutenir l’éducation, le transport des étudiants, la recherche et l’innovation» et s’inscrit dans le «cadre unique de soutien 2014-2016 pour la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne (UE)».
Ce cadre unique consiste dans un programme de coopération qui couvre la période 2014-2020, en phase avec le cadre financier général de l’UE.
Compte tenu du contexte propre à la Tunisie, les autorités tunisiennes et européennes ont convenu que la coopération bilatérale se ferait en deux étapes, la première couvrant la période 2014-2016 et la seconde 2017-2020.
Le cadre unique d’appui 2014-2016 définit les trois domaines d’intervention de cette coopération : le soutien aux réformes socio-économiques, l’appui au développement plus équilibré et durable dans l’ensemble des régions et le renforcement de l’État de droit et de la gouvernance.
Des appuis à la société civile sont prévus dans ces trois domaines d’intervention afin d’assurer la participation de celle-ci à la formulation et à la mise en œuvre des politiques publiques.
L’UE a déjà accordé à la Tunisie en 2016 un montant de 250,75 M€, un autre montant de 1,2 milliard d’euro sera accordé entre 2017 et 2020 en vue d’accompagner la Tunisie dans la consolidation de sa transition démocratique et la relance de son économie.