Une journée de partenariat tuniso-hollandaise dans les domaines des industries mécaniques et électriques (IME) et du plastique a été organisée mardi, à Tunis.
Présidant cette manifestation M. Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, a rappelé le soutien dont ces initiatives bénéficient, compte tenu de leur rôle dans la diversification du partenariat commercial avec de nouveaux pays, comme la Hollande et les pays scandinaves.
Il a indiqué que 80% des échanges de la Tunisie avec l'Union européenne (UE) se font principalement avec quatre pays. D'où, a-t-il dit, la décision d'étendre le partenariat à d'autres pays.
Le secrétaire d'Etat a mis en relief l'importance du rôle des hommes d'affaires dans la réalisation de cet objectif, précisant que l'Etat a mis en place un ensemble de programmes et mécanismes de soutien à ces efforts. Il a également évoqué les larges opportunités offertes pour le développement des échanges entre la Tunisie et la Hollande et devant encourager les hommes d'affaires à redoubler d'efforts pour mettre à profit ces opportunités moyennant la promotion des systèmes qualité, tout en tenant compte des exigences du marché hollandais.
La partie hollandaise a, de son côté, exprimé son intérêt grandissant pour la Tunisie qui dispose d'un environnement des affaires favorable et d'un cadre juridique incitant à l'investissement.