La Tunisie a réalisé des progrès concrets dans la mise en œuvre de la stratégie nationale tridimensionnelle pour le développement et la valorisation du secteur des archives en tant que pilier fondamental de la préservation de la mémoire nationale, outil d’impulsion du travail administratif efficace et source pour les recherches et les études rétrospectives.
Cette stratégie a pour objectif le suivi de l’application du système de la gestion des documents et des archives et l’exploitation du système informatique de la gestion documentaire et archivistique. Elle permet, en outre, d’instaurer un système de gestion électronique des documents (GED). Actuellement, le taux d’informatisation au niveau des établissements publics a atteint 80%.
La première étape de ce système porte sur la gestion des documents dynamiques et intermédiaires, alors que la deuxième étape concerne la gestion des archives historiques à protéger et qui offre la matière adéquate aux recherches scientifiques dans tous les domaines et selon des approches différentes.
Le système de gestion des documents électroniques a atteint, pour sa part, des étapes très avancées au niveau de la définition de ses contours, avant de décider des étapes d’application.
Sur décision présidentielle, la Tunisie célèbre depuis plusieurs années la journée nationale des archives et ce le 26 février de chaque année, journée de clôture de la prochaine édition d’ARCHIV'EXPO qui se tiendra du 22 au 25 Février 2010 au Centre des Expositions de Tunis, la Charguia "Expo Center".
Cette édition sera organisée sous L'égide de l'Organisme des Archives Nationales de Tunisie et avec la participation de la branche arabe du Conseil International des Archives « ARBICA » par la société HORIZONS EXPO (société du groupe SOGEFOIRES INTERNATIONAL).