L’Association Tunisienne de Biotechnologie organise les 18èmes journées internationales de la biotechnologie, IDB 2019 et ce du 18 au 21 Décembre 2019 à l’hôtel Marhaba Palace El Kantaoui à Sousse.
L’événement se penche sur la question d’utilisation d’herbicides dans l’agriculture moderne qui comporte deux composantes ayant des conséquences opposées. Le premier concerne la nécessité de lutter contre les mauvaises herbes pour maintenir la productivité et les avantages économiques. Le deuxième concerne les risques écologiques liés à l’utilisation intensive de ces herbicides.
L’objectif de ces travaux est d’évaluer l’effet de l’utilisation intensive du fluazifop-P-butyl (herbicide appelé Fusilade) sur les communautés bactériennes du sol.
Les JIB traduisent la volonté des biologistes d’aider les participants à approfondir leurs connaissances générales et professionnelles et faciliter les communications scientifiques et culturelles entre eux. Elles ont également pour objectif de permettre à tous les acteurs de la biologie de s’emparer des innovations, faire la liaison entre les chercheurs et les représentants du secteur industriel dans les domaines biotechnologiques, et contribuer ainsi à l’évolution des pratiques médicales.
Les journées s’articulent autour de cinq thématiques à savoir:
La Biotechnologie industrielle: enzymes, micro-organismes, métagénomique et bioprocédés. une meilleure gestion intégrée des parasites pour les citrus, tout en renforçant les collaborations internationales.
La Biotechnologie de l’environnement: Traitement et valorisation des déchets, bioremédiation, bioénergie et phytoremédiation.
La Biotechnologie végétale: diversité génétique, contraintes environnementales et amélioration des plantes et interaction plantes-microorganismes.
La Biotechnologie de la santé: vaccins et diagnostics.
Les Molécules bioactives et applications.
JIB propose un programme riche en conférences plénières, communications orales et communication par affiches animés par une pléiade d’enseignants-chercheurs nationaux et internationaux tels que:
Professeur Vincenzo Longo de l’ Institut de Biologie et de Biotechnologie Agricole (IBBA), Pise Italie,
Professeure Zahia Kabouchea, de l’Université des frères Mentouri-Constantine 1, Constantine, Algérie,
Professeur Ali Faouzi Gargouri, du Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie,
Docteur Lamia Guizani de l’Institut Pasteur de Tunis, Tunisie.
Professeur Samir Bejar du Centre de Biotechnologie de Sfax, Tunisie.
Lors de la cérémonie de clôture, des prix seront décernés aux meilleures présentations des posters.