Dans la cadre des préparatifs de la première édition du Salon Africain du Bâtiment et des métiers annexes « AFRIBAT Cameroun 2018 » qui se tiendra à l’initiative conjointe de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) et de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun au Parc des Expositions de Tsinga dans la capitale camerounaise Yaoundé du 17 au 22 avril 2018, la CCIS a entrepris dans la période écoulée nombre d’actions de mobilisation et de promotion en faveur de la manifestation.
Parmi ces actions, la promotion du salon dans les milieux des affaires et la sensibilisation d’un nombre de structures officielles tunisiennes pour apporter leur soutien au salon et les impliquer dans les efforts d’organisation et de promotion. Dans ce cadre, le Président de la CCIS, accompagnés des hauts cadres de la chambre a tenu des séances de travail au ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, au ministère du commerce et au CEPEX (Centre de Promotion des Exportations).
Les responsables de ces trois structures ont manifesté leur intérêt pour le salon et leur disposition d’en appuyer l’organisation. Lors de la réunion avec le ministère de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, l’on a évoqué la possibilité de faciliter la participation d’institutions publiques nationales chargée d’entreprendre et de financer des projets d’habitat dont la SNIT, l’AFH, l’ARRU et la SPROLS outre l’éventuelle participation du ministère au Forum d’AFRIBAT 2018 pour présenter la vision stratégique de la Tunisie en matière de l’habitat.
Autre question importante a été soulevée lors de cette réunion, celle relative à la possibilité de désigner un export qui se chargera de la préparation d’une feuille de route pour la création d’une entreprise immobilière qui regroupe tous les professionnels du BTP avec un accompagnateur financier et ce dans l’objectif de réaliser un projet immobilier ou l’aménagement d’une zone.
S’agissant des questions soulevées avec les responsables du CEPEX, elles se résument essentiellement en l’implication de cette importante structure dans les préparatifs du salon Afribat (soutien financier et logistique) et l’inscription du salon dans la liste des foires et salons organisés par le CEPEX.
Par ailleurs, il a été enregistré un net avancement des préparatifs volet organisationnel et logistique. La vente des stands de l’exposition vient d’être amorcée et un plan de promotion du Salon au Salon BATIMAT à Paris et auprès de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones (CPCCAF) a été mis en place en collaboration avec la CCIMA.
L’on espère, en outre, que le Salon AFRIBAT réalise dans sa première édition des résultats et des objectifs ambitieux avec 400 exposants tunisiens, camerounais et étrangers attendus et 1000 visiteurs professionnels et 10000 visiteurs grand public. Plus de 200 rendez-vous d’affaires B2B seront également organisés.